photographic-memory

Biographie.

Vendredi 12 mars 2010 à 19:28

 http://photographic-memory.cowblog.fr/images/114.png      http://photographic-memory.cowblog.fr/images/alice6ghettospellwork.png      http://photographic-memory.cowblog.fr/images/81.jpg      http://photographic-memory.cowblog.fr/images/2nk8mz7.png

http://photographic-memory.cowblog.fr/images/timburton-copie-2.jpg

T i m    B u r t o n.
Un génie. L'étrange Noël de Mr.Jack, c'était lui. Beetlejuice, c'était lui. Mars Attack et la Planète des singes, encore lui. Big Fish et Sleepy Hollow, toujours lui. Toute une vie consacrée à son oeuvre, Tim Burton, le seul et l'unique, celui qui fait voyager les petits garçons à bord d'une pêche géante, celui qui à créer un homme ayant des ciseaux à la place des mains. Cet homme là est un fou. Un fou qu'on adore détester. On se demande sans cesse: " Comment fait-il, pour être aussi créatif, aussi inventif ? ". Et on s'énèrve car on se dit qu'un être humain génétiquement normalement constitué, serait incapable d'égaler son talent. Si son cerveau était à vendre il valerait un million. Un univers propre et original, des scénarios fantastique qui nous donnent envie de faire partie du casting, des milliers d'idées à revendre, un monde imaginaire dans lequel on aimerait bien habiter, Tim Burton sait comment créer un projet satisfaisant, tout en réussissant à ne pas perdre son public. Il imagine les décors les plus fous, les endroits les plus extraordinaires, les costumes les plus bizarre, et arrive à mélanger le tout pour en sortir deux bonnes heures de divertissement, de comptes, de rêves. Ses films, bien que je ne les aie pas tous vu, sont toujours à la hauteur de mes espérances, et me transportent chaque fois dans un autre univers, duquel je ressors à la fin avec un sourire béat. La référence pour moi, Le savant le plus fou, Le plus grand réalisateur.

Commentaires

Par link11 le Vendredi 12 mars 2010 à 19:41
Me tarde Alice aux pays des merveilles :)
Par sachi-kyuuri le Vendredi 12 mars 2010 à 20:12
Parfaitement décrit ! ♥
Par Tegan le Vendredi 12 mars 2010 à 20:19
Un génie du cinéma, fou et lucide, haut en couleur et morbide. Décalé, complètement, mais QUEL HOMME. ♥
Par itschristmice le Vendredi 12 mars 2010 à 21:27
Ce Burton-worship commence à m'agacer au plus haut point, il est à la fois surestimé et vu comme un génie alors qu'il empreinte pourtant beaucoup à pas mal d'autres auteurs, en plus de nous pondre des scénarios qui sentent souvent la repompe et le manque d'idées.

Je ne dis pas que ses films sont mauvais bien entendu, je ne suis pas de mauvaise foi.
Simplement, cet article va beaucoup trop loin dans l'éloge alors qu'il existe des réalisateurs bien plus créatifs qui sont loin de rencontrer son succès. Son univers, il ne fait que le recycler depuis bien trop longtemps, on lui attribue un mérite alors qu'il n'arrive pas à se renouveler et tombe d'autant plus dans le fan-service pour adolescents.
Au passage, L'étrange Noël de Mr Jack est de Henry Selick et non pas Burton qui a seulement contribué au film. Il faut cesser de lui attribuer tout le mérite.

Gilliam ou la mort.
Par photographic-memory le Vendredi 12 mars 2010 à 21:31
A chacun son idole, tu as sûrement toi aussi un réalisateur préféré. Il est normal de mettre le sien sur un piedestal, si on l'admire il n'a pas de défaut à nos yeux, seulement des qualités. Après tu as tout à fait le droit de dire ton avis, mais comme dit l'avis est subjectif :)
Par Dannie le Samedi 13 mars 2010 à 9:00
Un génie pour moi aussi. Il a son univers bien propre et c'est une recette qui marche ! Pour aller à l'encontre de ce que dit itschristmice : il/elle a sûrement raison, Burton n'est pas propriétaire de certaines de ces oeuvres à 100% (Alice in Wonderland) Mais il faut avouer qu'il ne fait pas que prendre ses histoires pour les retracer à l'écran, il y ajoute toujours une touche de son monde, et c'est ça ce que j'adore chez lui ! Franchement, un film comme Sleepy Hollow pourrait être vu comme niais et naze trop tiré par les cheveux mais ce mélange entre fantastique, horreur et magie est excellent ! Et puis toujours une touche d'humour :D

Et puis pour inventer une histoire d'un homme ayant des ciseaux à la place des mains, pour sortir ça de son imagination et retranscrire une telle oeuvre à l'écran c'est ... du Burton !


Je ne dit pas qu'il est le MEILLEUR réalisateur, je ne les connais pas tous. Mais je dirais juste que c'est MON réalisateur préféré :)
 

Note : photographic-memory n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://photographic-memory.cowblog.fr/trackback/2975791

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast